bandeau page chru

Lutte contre les violences faites aux femmes,
la Maternité du CHRU de Nancy s'engage

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’équipe de la Maternité du CHRU de Nancy participe à un Facebook live dédié à cette thématique et organise une conférence « Votre corps, vos choix » en présence d’Élisabeth Moreno, grand témoin de cette journée et ancienne ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la diversité et à l’Égalité des chances.

Facebook Live

Diffusion le 22 novembre 2022 à 17h, en présence des expertes du CHRU de Nancy
Sur la page Facebook du CHRU de Nancy

violences femmesConférence "Votre corps, vos choix"
Vendredi 25 novembre 2022
14h30 à 16h30
Amphithéâtre Fruhinsholz, Maternité du CHRU de Nancy

Inscription obligatoire, réservée aux professionnels & étudiants en santé et aux acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Suivre la conférence par Teams

Interruption Volontaire de Grossesse : allongement du délai de 14 à 16 semaines
Intervenantes : Dr Géraldine Demoulin, praticienne hospitalier, chirurgienne et Carole Schmitt, sage-femme et sexologue
La loi du 2 mars 2022 allonge le délai d’IVG de 12 à 14 semaines. À la Maternité, une équipe de professionnels formés (sages-femmes et infirmières) est dédiée à la prise en charge des IVG au sein de deux structures : le centre d’orthogénie et le centre de santé sexuelle. Pour la prise de RDV : 03 83 34 44 27

Reconstruction après mutilations sexuelles

Intervenante : Sophie Harter, praticienne hospitalier, chirurgienne
Les mutilations sexuelles regroupent l’ensemble de toutes les modifications non médicales concernant les organes génitaux externes de la femme. La Maternité du CHRU de Nancy dispose d’une équipe dédiée (sexologue, chirurgien, psychologue) pour accompagner les femmes ayant subi ces violences et les réparer. Depuis 2019, une vingtaine de patientes ont pu bénéficier de cette chirurgie dont la Maternité est la seule à la pratiquer dans le Grand Est.

Cette journée est soutenue par France Victimes 54, Centre de santé sexuelle, CIDFF

La Maternité, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Depuis 2021, la Maternité dispose d'une sage-femme référente engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette nomination provient de la volonté du Réseau Périnatal Lorrain pour l'ensemble des maternités de Lorraine. Cette sage-femme a pour mission de sensbiliser les patientes et le personnel par l'intermédiaire de divers outils : questionnaire inséré directement dans le dossier obstétrical et gynécologique, violentomètre, demande de consentement systématique lors de consultations, actes, soins. Dès lors qu'une violence chronique est repérée, la femme, lorsqu'elle est prête, est dirigée vers un parcours de soin dédié avec un accompagnement auprès du service social.
Consulter le violentomètre

Si vous souhaitez signaler une violence : 3919 (numéro national) ou 17 pour toute urgence vitale