Pr Céline Pulcini, " Meilleur jeune chercheur 2017 "

celine pulciniLe Pr Céline Pulcini, infectiologue au CHRU de Nancy, mène des travaux de recherche sur le bon usage des antibiotiques et les pratiques vaccinales. Elle a reçu le 25 avril 2017 à Vienne (Autriche) le prix du «Meilleur jeune chercheur 2017 » par la Société européenne de microbiologie et maladies infectieuses (ESCMID).

L’originalité des travaux de Céline Pulcini repose sur sa volonté de faire travailler ensemble des scientifiques de multiples spécialités : médecins (infectiologues, généralistes, santé publique, bactériologistes), pharmaciens, infirmier(e)s, et chercheurs en psychologie, sociologie ou droit de la santé.

Chercheuse au sein de l’équipe d’accueil 4360 APEMAC de l’Université de Lorraine, elle participe au projet de recherche européen DRIVE-AB, lancé en 2014 et financé à hauteur de 9,4 millions d’€ par l’Initiative européenne sur les Médicaments Innovants. Il vise à améliorer le bon usage des antibiotiques, identifier des indicateurs permettant d’évaluer celui-ci et le promouvoir.

Céline Pulcini est l'auteur / co-auteur de plus de 130 publications internationales et est devenue, l’an dernier, éditrice associée de Clinical Microbiology and Infection (CMI) - début avril sortira un livre en anglais sur le bon usage des antibiotiques.

Elle met également son expertise et ses connaissances au service des institutions et notamment en France, au Ministère de la Santé pour le Plan National Antibiotiques, et, à l’international, à l’Organisation Mondiale de la santé.