Télésurveillance des patients greffés rénaux : démarrage de eNephro

enephro vertEngagé dans les projets de télémédecine depuis plusieurs années dans différents domaines – TéléAVC, téléexpertises neuroradiologiques, télérégulation, téléconsultations gériatriques, anesthésiques, dermatologiques…, le CHRU de Nancy s’implique dans le suivi des patients à domicile par la mise en place de dispositifs de télésurveillance et notamment eNephro pour l’insuffisance rénale chronique.

La télésurveillance permet :

• d'améliorer et d’interpréter le suivi médical à distance (post thérapeutique, préventif et curatif) et à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie et/ou atteintes de pathologies chroniques. Le médecin peut prendre des décisions à distance concernant la prise en charge du patient et éventuellement de déléguer des actions à un autre professionnel de santé,

• de favoriser leur maintien à domicile et leur permettre de vivre chez eux dans un environnement familier, de manière "indépendante",

• d'éviter le prolongement de certaines hospitalisations et d'anticiper le retour au domicile,

• de prévenir d'éventuelles hospitalisations,

• de fournir un accompagnement personnalisé à la personne concernée.

Avec une file active de plus de 1 200 patients transplantés, le service de Néphrologie du CHRU de Nancy, sous la responsabilité du Pr Luc Frimat, s’engage dans la mise en place de la télésurveillance de ces patients à domicile afin de sécuriser et d’optimiser leur prise en charge. Le suivi médical sera effectué par les professionnels de santé du CHRU en lien avec les patients télésurveillés à distance et leurs médecins généralistes référents.

Découvrez le témoignage de Jean-Luc, un des patients utilisateurs d’e-Nephro

Cette innovation s’inscrit dans le programme ETAPES (Expérimentations de financement de la Télémédecine pour l'Amélioration des Parcours En Santé) piloté par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Il a pour objectif de favoriser l’implantation de la télémédecine et son financement. Le volet télésurveillance du programme porte sur le télésuivi de cinq pathologies chroniques (insuffisance cardiaque, rénale, respiratoire, diabète et arythmies).

La solution eNephro, éditée par Diatelic (filiale de Pharmagest), est référencée par la DGOS depuis mai 2018 comme solution pour la télésurveillance de l’Insuffisance Rénale Chronique. ETAPES constitue pour Diatélic la suite logique de l’étude débutée en 2013 dans le cadre de l’Appel à Projet eSanté 2. Le Pr Michèle Kessler du service de Néphrologie du CHRU de Nancy en est l’investigateur principal. L’étude regroupe les CHRU de Nancy, Bordeaux et Lille et les associations ALTIR et AURAD Aquitaine. Les patients atteints de Maladie Rénale Chronique, quel que soit leur stade, ont été inclus dans cette étude et sont suivis pendant 12 mois. Les résultats définitifs sont attendus en 2019.