Infirmier(e) de bloc opératoire

tiktok campusL’École Régionale des Infirmier(e)s de Bloc Opératoire diplômé d’État du CHRU de Nancy est un organisme de formation public.
Elle vous accueille dans ses locaux situés Tour Marcel Brot à Nancy.

Télécharger la fiche métier

Contacts | Conditions d’admission | Nous situer

Documents à consulter : projet pédagogique 2022-2024 - livret d'accueilréglement intérieur - référent handicap - référentiel formation - référentiel de compétences 
dossier expérimentation Université de Lorraine écoles des spécialités Nancy - référentiel des évaluations 2023-2025

Le métier d'infirmier(e) de bloc opératoire

IBODE metierProfession en constante évolution qui associe haute technicité (imagerie, robotique, cœlioscopie, arthroscopie…), rigueur dans la communication inter-professionnelle et soins relationnels envers le patient.

L’infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (IBODE) est un professionnel spécialisé qui prend soin des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Il organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel.
Il met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité des patients, au travail en zone protégée, et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.
Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d’une équipe pluri professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en services de stérilisation et d’hygiène.
Depuis 2015, date de publication du décret n° 2015-74 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire, le métier est porteur d’une expertise professionnelle qui confère l’exclusivité pour la réalisation de certains actes.
Situation de l’emploi
L’IBODE en tant qu’infirmier spécialisé peut exercer en bloc opératoire mono et pluridisciplinaire, en hygiène hospitalière, en stérilisation centrale et dans tous les services réalisant des actes invasifs à visée thérapeutique et/ou diagnostique : radiologie interventionnelle, services d’endoscopies, chirurgie ambulatoire, coronarographie, blocs techniques (Pace maker), expert en laboratoire médico chirurgical, cellule qualité et gestion des risques.
Perspectives d’évolution
Les IBODE font partie du corps des infirmiers spécialisés et peuvent s’orienter :
- vers des responsabilités d’encadrement ou d’enseignement en école spécialisée (après une formation cadre).
- vers des formations universitaires de 2e  cycle : DIU, Masters.

La formation initiale

IBODE formationLa formation IBODE a pour finalité la prise en charge personnalisée du patient dans le respect des aspects éthiques et juridiques au sein d’une équipe pluri-professionnelle en blocs opératoires, stérilisations centrales, hygiène hospitalière et les services réalisant des actes invasifs à visée thérapeutique et/ou diagnostique.

Conditions d’accès, inscription
Découvrir l’Institut, services étudiants

L’enseignement théorique
L’enseignement se compose de 5 blocs de compétences et de 9 UE axées sur les sciences infirmières et bloc opératoire, sciences médico-chirurgicales, les techniques complexes d’assistance chirurgicale,  la coordination des activités de soins liées aux processus péri-opératoire pré, per et post opératoire, la prévention et gestion des risques, la formation, tutorat et développement des compétences, la recherche, l’anglais, le mémoire et l’analyse des pratiques professionnelles.

La formation pratique en milieu professionnel
47 semaines de stage qui permettent d’acquérir les 9 compétences et de valider les 5 blocs de compétences du référentiel de certification.
47 semaines pour aborder la chirurgie à tous les âges de la vie, la chirurgie conventionnelle et ambulatoire, la chirurgie endoscopique, en radiologie interventionnelle, la programmation opératoire, d’explorer les différents rôles de l’IBODE (instrumentiste, circulant, assistant opératoire).

L’équipe pédagogique
La formation qui est universitaire s’appuie sur l’expertise de professeurs d’université.
L’encadrement est assuré par l’équipe pédagogique de l’école IBODE et par les formateurs de terrain : chirurgiens et IBODE, pharmaciens, médecins spécialistes et hygiénistes dans les autres secteurs d’activité.

Les +
La formation dans une école régionale adossée à un CHRU permet de :
- bénéficier d’un grand nombre de terrains de stage avec des expertises diversifiées
- élargir son champ de compétences par l’appropriation de pratiques nouvelles et innovantes (chirurgie robotisée par exemple)
- bénéficier de la logistique de l’Ecole de Chirurgie - hôpital virtuel de l’Université de Lorraine avec la possibilité d’un apprentissage par simulation
- prendre du recul pour mieux analyser ses pratiques professionnelles
- ouvrir sur des diplômes universitaires comme le DU Prévention des Infections Associées aux Soins, et le DU Droit et responsabilités des professions paramédicales
- se constituer un réseau professionnel qui sera ressource dans le cadre du futur exercice

La formation permanente

IBODE formation 02L’Ecole d’IBODE du CHRU de Nancy propose une démarche dynamique qui permet d’associer des professionnels avec des expériences professionnelles et des expertises différentes :
- Préparation commune aux 3 spécialités pour les épreuves de sélection d’entrée à l’ERIBO
- Formation relative aux mesures transitoires de 21h (Programme - Inscription)
- Formation aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des IBO (Programme - Inscription)