MON INSUFFISANCE CARDIAQUE ET MOI
Journée Mondiale du Cœur - mardi 29 septembre 2020

Le CHRU de Nancy organise sa première rencontre grand public virtuelle !
Médecins, infirmières, diététiciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes : posez vos questions en direct à nos spécialistes.

Vidéos de la rencontre bientôt en ligne ici et sur la chaine YouTube du CHRU de Nancy


CONSEILS ET ASTUCES pour vous aider à assister à la web conférence : télécharger

2020-07 insuffisance-cardiaque-RS light

AU PROGRAMME (vidéos des interventions mises en ligne après l’événement sur cette page et sur la chaîne YouTube du CHRU de Nancy)
14h00 - 14h45 Mini-conférences thématiques 
Symptômes et signes d'alerte | Du gout sans sel | Canapé ou marche | Gérer son insuffisance cardiaque en période de crise sanitaire

15h00-16h20 Ateliers successifs de 20 min
La diététique de l'insuffisant cardiaque | Effort et ré-entraînement à l'effort | Education thérapeutique | Prévention des maladies cardiovasculaires par Le club Cœur et santé
Organisé avec le soutien institutionnel de Novartis.

Supports à télécharger : Affiche 1 - Affiche 2 - Visuel réseaux sociaux

EN SAVOIR + SUR l’INSUFFISANCE CARDIAQUE
club coeur sante webAssociations et clubs Cœur et Santé
Prévention, aide et accompagnement durant la réadaptation : 27 associations régionales et 263 Clubs Cœur et Santé sur tout le territoire sont fédérés par la Fédération Française de Cardiologie. Retrouvez leurs coordonnées ici.

 

 

suis-ton-coeur webSuis Ton Cœur
Articles, outils vidéos… retrouvez de nombreuses ressources autour de l’insuffisance cardiaque, sa prise en charge, des conseils pour les aidants…
https://www.suistoncoeur.fr/accueil/

 

 


Le CHRU de Nancy contre l’insuffisance cardiaque

Fort de ses équipes spécialisées et multidisciplinaires, le CHRU de Nancy est à même d’offrir une prise en charge de haut niveau aux patients insuffisants cardiaques :
- un plateau disposant de toutes les techniques utiles aux patients insuffisants cardiaques les plus sévères comme l’implantation de défibrillateurs, l’assistance circulatoire (pompe implantable suppléant la fonction cardiaque) et la greffe cardiaque.
- une prise en charge complète comportant des trajets de consultation et d’hôpitaux de jour spécifiques à cette pathologie, une éducation thérapeutique (notamment via l’unité de prise en charge et d’éducation thérapeutique à l’insuffisance cardiaque - UPECETIC), une prise en charge diététique et une réadaptation à l’effort (via le service de réadaptation cardiaque).

IC chru nancy web

Plus de 70 000 décès par an en France
L’insuffisance cardiaque est à l’origine de plus de 70 000 décès par an, soit 7 fois plus que l’infarctus et 14 fois plus que les accidents de la route.
Moins d’1 personne sur 10 est capable d’en identifier les symptômes les plus courants comme la fatigue, l’essoufflement, la prise de poids et les œdèmes.
L’insuffisance cardiaque altère de façon importante la qualité de vie et est à l’origine de plus de 150 000 hospitalisations en France chaque année.

L’insuffisance cardiaque c’est quoi ?
Le cœur est un muscle qui se contracte et se détend à chaque battement. Le sang circule ainsi dans le corps pour apporter l’oxygène et les éléments nutritifs aux organes.
Dans le cas d’une insuffisance cardiaque, le muscle est devenu trop faible ou trop rigide pour fonctionner correctement. Le débit du sang qui circule diminue et n’est alors plus suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme. Par ailleurs, l’eau et le sel s’accumule, provoquant œdèmes et essoufflement.