
Fournisseurs
Une fonction achat mutualisée à l’échelle du GHT Hôpitaux Sud Lorraine
Le CHRU de Nancy, établissement support du GHT Hôpitaux Sud Lorraine, assure depuis le 1er janvier 2018 le pilotage de la fonction achat pour le compte de tous les établissements partie du GHT. Il est à ce titre pouvoir adjudicateur unique pour l’ensemble de ces établissements.
Le portefeuille achats du GHT Hôpitaux Sud Lorraine représente un volume budgétaire de plus de 500 millions d’euros dont 68 % des dépenses en médical et plus de 1 000 fournisseurs actifs. Le GHT Hôpitaux Sud Lorraine contractualise par ailleurs avec différentes centrales d’achat nationales parmi lesquelles Uniha, le Resah et l’UGAP et des centrales d’achat régional telle que le GCS GRAPS (Groupement régional d’achats en produits de santé). Les commandes en lien avec l’adhésion à des centrales d’achat représentent 180 millions d'euros des achats en 2024.
La liste des établissements membres du GHT Hôpitaux Sud Lorraine Enfin, le CHRU de Nancy tisse des partenariats achats adossés à des groupements de commande particuliers avec l’Institut de cancérologie de Lorraine, le Service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS 54) et l’Université de Lorraine.
Par ailleurs, le CHRU porte le marché lié à la prestation héliportée des secours de première urgence (Hélismur) pour la région Grand Est.
Missions de la fonction achat (article R 6132-16 du Code de la santé publique) :
Les missions de la Direction des achats du GHT Hôpitaux Sud Lorraine sont les suivantes :
- l’élaboration de la politique et des stratégies d’achat de l’ensemble des domaines d’achat en exploitation et en investissement - dans ce cadre, un plan d’action achat de territoire est élaboré chaque année ;
- la planification et la passation des marchés publics conformément aux dispositions du code de la commande publique ;
- le contrôle de gestion des achats.
La fonction achat du GHT participe de manière active aux travaux et réflexions régionales et nationales que ce soit dans le cadre de réseaux d’expert (achat de denrées alimentaires), soit dans le cadre de groupes de travail particulier (automatisation de la chaine analytique du pôle Laboratoire). Certains de ses membres assurent par ailleurs une mission de référent régional à la demande de l’Agence régionale de santé (contrôle de gestion achat et achats responsables notamment).
La fonction achat du GHT participe de manière active aux travaux et réflexions régionales et nationales soit dans le cadre de réseaux d’expert, soit dans le cadre de groupes de travail. Certains de ses membres assurent par ailleurs une mission de référent régional à la demande de l’agence régionale de santé (contrôle de gestion achat, achats responsables).
Les acheteurs du CHRU de Nancy & GHT Hôpitaux Sud Lorraine
- Directeur : Hervé BLANC - 03 83 85 12 26 (secrétariat)
- Achats médicaux (responsable) : Benoît LAMY - 03 83 85 27 79
- Achats non médicaux (responsable) : Fabienne RIEUF – 03 83 85 13 88
Coordonnées de tous les acheteurs, les informations complémentaires sur l'activité et la feuille de route stratégique à retrouver ici.
Prise de rendez-vous en ligne
Une politique achat responsable
Conformément à l’article L6143-2 du code de la santé publique, les établissements de santé présente « un volet éco-responsable qui définit des objectifs et une trajectoire afin de réduire le bilan carbone de l'établissement ».
Le développement durable est donc une démarche rendue obligatoire pour la définition préalable du besoin pour tout projet achat. Il est obligatoire de prendre en considération ces objectifs dans sa triple dimension ; économique, sociale et environnementale (article 30 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015).
La fonction achat du GHT Hôpitaux Sud Lorraine intègre ces notions durables à travers :
- une politique achat responsable
- l’application de la charte relations fournisseurs et achats responsables, signée en octobre 2021,
- la volonté de suivre les objectifs du Plan national d’action pour les achats publics durables
Le CHRU de Nancy s’est engagé avec succès, dans un processus labellisation RFAR en 2022. Ce label s’inscrit dans le prolongement et la mise en application des dix engagements pour des achats responsables définis par la Charte Relations fournisseurs responsables signée en 2021. Adossé à la norme ISO20400:2017 Achats Responsables--Lignes directrices, il permet de mettre en avant le professionnalisme et l’éthique développés au sein de la Direction des achat du CHRU de Nancy. Le Label RFAR est le seul attribué par les pouvoirs publics dans le domaine des achats responsables. En tant que premier établissement de santé de France labellisé RFAR, le CHRU de Nancy veille à faire essaimer la démarche d’adhésion à la charte et encourage l’accès au Label auprès des décideurs des établissements publics de santé.
Engagée dans le respect de la déontologie et pour des achats éthiques
Au regard du volume financier annuel des achats hospitaliers en Sud Lorraine, la Direction des achats du CHRU de Nancy s’attache à un respect absolu de la loyauté des pratiques concernant l’accès aux marchés publics, l’égalité de traitement des candidats et la transparence du process achat. La Direction des achats met en œuvre une charte de déontologie pour encadrer l’action des parties prenantes aux procédures d’achat. Elle est vigilante à ce que chaque participant engagé dans l’achat déclare l’absence de conflit d’intérêt. L’objectif est d’établir de bonnes pratiques professionnelles de l’achat public et de garantir une concurrence loyale.
Engagée dans la promotion de la clause sociale dans la commande publique
D’abord uniquement pour le CHRU de Nancy en 2017, puis en élargissant à l’ensemble des établissements publics de santé du GHT Hôpitaux Sud Lorraine en 2022, la Direction des achats s’est engagée pour un partenariat avec la Maison de l’Emploi (MDE) du Grand Nancy. Celui-ci a pour but de mettre en œuvre, suivre et aider à l’exécution de la clause sociale dans ses marchés.
Notre facilitateur : Cécile HENRY
Accueil MDE : 03 83 22 24 00
Le médiateur interne
Le médiateur « relations fournisseurs » peut intervenir auprès des fournisseurs, des clients ou auprès d’un service interne (achat, comptabilité, juridique…) en cas de différend avec l’acheteur ou le prescripteurs interne (celui qui émet le besoin au sein des établissements du GHT). Le médiateur est par ailleurs un relai de communication interne sur les problématiques posées et les solutions apportées pour améliorer la relation en amont. Il offre une écoute bienveillante et peut aider à reconsidérer un dossier, et/ou faciliter rapidement des solutions concertées. Sollicité de l’extérieur, il aide à identifier les bons décideurs au sein du CHRU ou du GHT. Une proposition de règlement interne des litiges n’empêche pas le fournisseur de préférer ou non la saisine du Médiateur des entreprises ou d’un autre dispositif de médiation externe.
Contact : Jérôme COUSTOL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’accès aux procédures
Le CHRU de Nancy, le GHT Hôpitaux Sud Lorraine et ses partenaires réalisent leurs obligations de publicité en utilisant la plateforme PLACE accessible à l’adresse : https://www.marches-publics.gouv.fr
Connectez-vous pour avoir connaissance des avis en cours, ou posez des questions sur une procédure.
Accès et plan de prévention des entreprises extérieures
- Plan d'accès Bureau des Cartes d'Établissement - Brabois
- Feuillet Visite Préalable Accueil Sécurité (FVPAS)
- Plans d'accès sécurité (Annexe au FVPAS)
- Plan de prévention mère 2025 (avec annexes)