Imagerie fœtale spécialisée

L’imagerie périnatale intervient dans le dépistage et la surveillance de pathologies fœtales.
Le diagnostic de certaines pathologies ou malformations dès la vie fœtale favorise une prise en charge adaptée dès les premières heures de vie, ainsi que la préparation psychologique des futurs parents.

Prendre rendez-vous
Du lundi au vendredi | De 8h à 16h30
Secrétariat échographie diagnostique
03 83 34 36 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les médecins de la Maternité du CHRU de Nancy qui réalisent les explorations chez le fœtus et le nouveau-né sont formés à toutes les spécificités pédiatriques et aux pathologies du développement et de la croissance. 

 

Échocardiographie fœtale Diagnostique

L’échocardiographie fœtale diagnostique est prescrite pour un second avis (échographie référée ou de diagnostique) :

  • En cas de doute lors de votre suivi échographique par votre sage-femme ou votre obstétricien
  • En cas d’antécédents médicaux spécifiques
  • En cas d’éléments déterminants dans votre suivi de grossesse

Cet examen est réalisé par des médecins spécialistes des pathologies fœtales et vise à confirmer (ou non) les suspicions et les préciser le cas échéant.

L’examen est semblable à une échographique classique et dure entre 30 minutes.
Aucune préparation n’est nécessaire si ce n’est d’éviter d’appliquer des produits sur la zone à explorer (crème, huile, …) pour favoriser la lisibilité des images.

 

Échocardiographie fœtale

L'échocardiographie fœtale est une échographie à visée diagnostique, permettant d’obtenir des images détaillées du cœur du fœtus. En cas de suspicion, l’échocardiographie fœtale permet de repérer d’éventuelles malformations cardiaques congénitales.

L’examen est semblable à une échographique classique et dure entre 20 et 60 minutes. Aucune préparation n’est nécessaire si ce n’est d’éviter d’appliquer des produits sur la zone à explorer (crème, huile, …) pour favoriser la lisibilité des images.

 

IRM fœtale

La réalisation d’une IRM fœtale est indiquée lorsqu’une anomalie du fœtus est détectée ou lorsqu’un doute persiste sur un diagnostic. Ses images plus précises permettent d’approfondir le diagnostic prénatal notamment pour le cerveau du fœtus ou de justifier la réalisation d’autres examens comme l’amniocentèse.
L’examen dure environ 30 minutes et est sans danger pour le fœtus.
Vous serez allongée sur une table qui se déplace à l’intérieur d’un tunnel. Il est essentiel de rester immobile pour la qualité et la lisibilité des images.

Selon les résultats, votre dossier pourra être discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour définir la meilleure prise en charge à mettre en œuvre.