Bénéficier d'une consultation pré anesthésique à domicile, c'est possible !

telecam chru nancy 01bDepuis le 12 juin 2018, le dispositif TELECAM (TeleConsultation At Home) permet de réaliser des consultations pré-anesthésiques par télémédecine, le patient se trouvant à domicile, et le médecin requis dans sa structure d’exercice. La téléconsultation d’anesthésie se déroule de la même façon qu’une consultation d'anesthésie traditionnelle, avec les mêmes objectifs. Grâce à ce projet, fruit d’un protocole de recherche organisé par le Département d’Anesthésie-Réanimation du CHRU de Nancy, c’est la 1ère fois en France que des téléconsultations d’anesthésie peuvent avoir lieu à domicile.

A l’origine, une étude scientifique

L’étude* vise à évaluer la qualité des téléconsultations pré-anesthésiques en visioconférence, comparativement aux consultations traditionnelles, auprès de patients en chirurgie ambulatoire. Ainsi, deux groupes de patients sont constitués par tirage au sort : l’un bénéficiant d’une téléconsultation, et l’autre d’une consultation traditionnelle. L’hypothèse de recherche est que la qualité des téléconsultations pré-anesthésiques n’est pas différente de la qualité des consultations traditionnelles réalisées en présentiel.

Les inclusions de patients dans le protocole de recherche TELECAM ont débuté  le 12 juin 2018, avec une durée de recherche estimée à 48 mois.

Que permettent les téléconsultations ?

Pour réaliser cette recherche scientifique, Télésanté Lorraine fournit son service de télémédecine Odys, déjà utilisé depuis plusieurs années (télé-AVC, téléconsultations en EHPAD, en milieu carcéral ou encore dans le cadre de l’insuffisance rénale). Médecin et patient se voient et dialoguent par visioconférence. Le patient peut transmettre des comptes rendus, en les montrant au médecin, qui en retour peut transmettre des documents au patient, tels que des prescriptions numérisées.

La qualité de la solution Odys permet au médecin anesthésiste-réanimateur de réaliser des mesures d’angles ou de distances, sur une photo du visage du patient, comme la distance thryro-mentonnière ou encore l'ouverture buccale, permettant d’anticiper d’éventuelles difficultés d’intubation pour l'anesthésie à venir.

Quels bénéfices ?

Pour le patient se prêtant à la recherche, les bénéfices sont nombreux. Il lui est possible de bénéficier d’une consultation pré-anesthésique à son domicile ou sur son lieu de travail, sans avoir à poser de congés pour un rendez-vous qui ne dure habituellement qu’une quinzaine de minutes, ou à attendre en salle d’attente. S’ajoute à cela une réduction des coûts liés au déplacement en véhicule et au stationnement, surtout pour les patients éloignés géographiquement du lieu de consultation.

Le protocole de recherche tend également à évaluer la satisfaction des médecins et des patients ayant réalisé une téléconsultation pré-anesthésique en visioconférence.

A l’heure actuelle, une moyenne de 15 téléconsultations par mois est assurée. A l’issue de cette étude scientifique, une poursuite des téléconsultations pourra être envisagée.

telecam chru nancy 02b

Capture d’écran permettant la mesure de la distance thyro-mentonnière de la patiente, avec calibration de l’outil de mesure grâce à la carte de sécurité sociale.

*TELECAM s’inscrit dans la réalisation d’une étude scientifique, dont l’investigateur principal est le Pr Hervé Bouaziz, chef de service en Anesthésie-Réanimation au CHRU de Nancy, et se déroule au Centre Chirurgical Emile Gallé (CCEG) à Nancy. TELECAM n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de la Direction du CHRU et  l’implication essentielle d'une équipe multidisciplinaire comprenant : les chirurgiens de la main (équipe du Pr Dautel) et orthopédiques (équipe du Pr Sirveaux),  les médecins anesthésistes-réanimateurs et secrétaires d'anesthésie du CCEG, Dr Poussel (Médecine du Sport, référent Télémédecine), Mme Roldo (Directrice adjointe du département stratégie, référente Télémédecine), Pr Thilly (PARC, CHRU), M. Vezain (Télésanté Lorraine/Pulsy) et Anaïs Roche (Interne en Anesthésie-Réanimation).

TELECAM sur le devant de la scène

-       L'enquête de faisabilité réalisée en 2015, préliminaire au projet TELECAM, a été présentée sous forme de résumé au congrès de la SFAR 2016 et a été primée par l'Institut Lorrain d'Anesthésie-Réanimation (Bourse Jean-Marie Picard.)

-       TELECAM a été présenté à Madame la Ministre Agnès Buzyn lors de sa venue pour l'inauguration de l'hôpital virtuel au CHRU de NANCY, début juillet 2018.

-       Le projet TELECAM a concouru lors des Minutes de l’Innovation de l’Evénement « 36 Heures Chrono – Hôpital du Futur », une rencontre nationale autour de la santé numérique, qui s’est tenue à Paris le 20 septembre 2018.

-       Plus récemment, TELECAM a été présenté au séminaire franco-chinois sur la e-santé et l’innovation médicale, en octobre 2018, à l'Université de Wuhan.

icone don
SOUTENEZ LES ÉQUIPES DU CHRU