Une rentrée culturelle au CHRU ! Journées Européennes du Patrimoine

Les 15 et 16 septembre le CHRU de Nancy est heureux d’ouvrir les portes de 2 de ces chapelles à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

chapelle-st-julien-2> Visite de la chapelle de l'hôpital Saint Julien et de sa crypte

La chapelle Saint Julien s'élève à l'extrémité de l'hôpital du même nom. Elle a été achevée en 1900 sur les plans d'Albert Jasson (1849-1923), architecte de la Ville de Nancy.

Sa crypte intrigue particulièrement les visiteurs avec des sépultures de bienfaiteurs et directeurs de l'hôpital, datant des 17e et 18e siècles. Il s'agit de pierres tombales transférées de la chapelle de l'ancien hôpital Saint Julien, situé derrière l'Hôtel de Ville, avant sa démolition.

Visite guidée du site, de la chapelle et de sa crypte :

samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h15 et 16h , rendez-vous devant l'hôpital Saint Julien, place du général Giraud.

Visite libre de la chapelle : samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14 à 18h, entrée par la rue Foller

chapellebrabois> Visite de la chapelle des hôpitaux de Brabois

La chapelle Notre-Dame de l'Espérance a été construite en 1973 par Noël Lemaresquier dit Le Maresquier (1903-1982). Elle évoque la forme d’une tente, concept nouveau dans l’architecture religieuse du 20e siècle, correspondant à une symbolique forte. A l’intérieur harmonie et simplicité des matériaux et des volumes se combinent avec une lumière chaleureuse apportée à la fois par le percement de la toiture et par des dalles de verre colorées.

Visite libre de la chapelle : samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14 à 18h