emploi handicap escape game chru nancy 01Un escape game pour sensibiliser au handicap invisible

80 % des situations de handicaps sont dites « invisibles »* : troubles psychiques ou cognitifs, troubles de la perception (surdité, malvoyance), de la motricité (hernie discale, rhumatismes, souffle au cœur…) ou encore liés à certaines maladies invalidantes.

En amont de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (18-24 novembre 2019), le CHRU de Nancy a organisé un escape game** accessible à l’ensemble de ses professionnels pour les sensibiliser à ces handicaps invisibles.
Par équipe de 6, les participants avaient 40 minutes pour résoudre des énigmes et éviter la propagation d’un virus mortel. Chaque énigme était élaborée de sorte à mettre en lumière une forme de handicap invisible.

Une première pour l’établissement de santé qui poursuit ainsi sa politique en faveur du maintien dans l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Coordonnée par le Département Ressources Humaines et Affaires Sociales du CHRU de Nancy, cette action vient renforcer la politique en faveur du recrutement des personnes handicapées formalisée en 2018, et récompensée en mai 2019 par le Trophée Handicap MNH.
Découvrez l’action en images : https://www.youtube.com/watch?v=WzDfjdQJBcI

En 2018, 13 personnes en situation de handicap ont rejoint les effectifs de l’établissement dont 4 en contrat d’apprentissage.
En 2019, 13 nouvelles personnes en situation de handicap ont rejoint l’établissement sur des corps de métiers très variés : techniciens en informatique, personnels soignants, administratifs et logistiques.

Dans le cadre de sa convention triennale 2019-2021 avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CHRU s’est fixé pour objectif le recrutement de 18 nouveaux collaborateurs en situation de handicap par an, soit 54 personnes entre 2019 et 2021.

En 2018, le taux d’emploi légal des personnes handicapées au CHRU de Nancy est de 5,89 %.


* http://www.semaine-emploi-handicap.com/edition-2019
** en lien avec le prestataire ACOSENS