Tabac : en novembre, on arrête ensemble !

tabac mois bandeau

Afin de vous accompagner et vous soutenir dans votre envie d’arrêter le tabac, #MoisSansTabac est à vos côtés pour vous encourager et vous soutenir au quotidien. C'est gratuit et ça marche !
Kit d'aide à l'arrêt, nouveau programme de 40 jours, des tabacologues experts à votre écoute, une appli e-coaching, une communauté Facebook… Toutes les infos sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Au CHRU de Nancy, une consultation pour l’arrêt du tabac, ouverte à tous

L’équipe de l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT, service Pneumologie) propose une prise en charge médicale pluridisciplinaire pour l’aide au sevrage tabagique.
Le premier rendez-vous d’une durée d’1h permet de faire le point sur votre situation et de vous proposer un parcours de soins adapté : délivrance de substituts nicotiniques, travail sur les aspects comportementaux et motivationnels, accès si nécessaire aux autres spécialités de l’hôpital comme la nutrition, etc. Des rendez-vous de suivi de 30 minutes permettent ensuite de vous accompagner tout au long de votre démarche.
Prendre RDV (lieu de consultation : hôpitaux de Brabois) : par téléphone au 03 83 15 48 00 ou en ligne via Doctolib

Grossesse et Tabac

tabac-grossesse-web

Vous êtes enceinte et vous fumez

Fumer durant la grossesse augmente certains risques :

  • Le placenta risque de se fixer trop bas dans l’utérus, ce qui peut provoquer un hématome rétroplacentaire et entraîner des saignements lors du 3e trimestre de la grossesse.
  • Le risque de rupture des membranes avant 34 semaines d’aménorrhée est multiplié par 3, ce qui en fait la 1re cause d’accouchement prématuré chez la femme enceinte fumeuse.

Votre entourage fume

L’exposition d’une femme enceinte à la fumée des autres (au cours d’une soirée, à la maison, etc.) a un effet équivalent à un petit tabagisme maternel : les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac inhalée par la mère, passent dans son sang et donc dans celui du fœtus. Il est donc important qu’une femme enceinte évite les atmosphères enfumées.

Puis-je m’arrêter ?

La plupart des femmes souhaitent arrêter de fumer durant leur grossesse, mais certaines éprouvent des difficultés à le faire en raison de leur dépendance au tabac.
Dans les faits, un peu moins d’1 femme enceinte sur 3 continue de fumer durant sa grossesse, et un peu moins d’1 sur 4 fume de manière quotidienne.

A la Maternité du CHRU de Nancy, des professionnels peuvent vous aider, vous et votre conjoint :
Dr Nathalie WIRTH (tabacologue), Fabienne VIRBEL (sage-femme tabacologue)
Prise de rendez-vous 03 83 85 24 24 du lundi au vendredi de 8h à 18h ou en ligne via Doctolib

L’accompagnement au sevrage tabagique pour les patients

tabac-aide

Avant certaines interventions chirurgicales pour lesquelles l’arrêt total du tabac est indispensable (chirurgie bariatrique, de la main, cardio-vasculaire…), le CHRU de Nancy met tout en œuvre pour aider ces patients dans leur sevrage tabagique.

L’établissement propose également un programme d’éducation thérapeutique pour les adultes dépendants au tabac et présentant une pathologie associée cardiovasculaire, respiratoire, psychiatrique, digestive... Objectif : mieux comprendre la dépendance tabagique et son traitement, renforcer ses compétences pour mieux gérer les situations difficiles au quotidien et mieux vivre les étapes du sevrage.

Animé par l’équipe soignante de l’Unité de Coordination de Tabacologie, le programme « Tabagisme » comprend :
- un entretien individuel pour discuter avec le patient fumeur de ses attentes, ses difficultés, répondre à ses questions et définir ses priorités
- plusieurs séances éducatives individuelles et/ou collectives
- un accompagnement personnalisé dans la durée en fonction de ses besoins

Cigarette électronique : participez à l’étude ECSMOKE

Le CHRU de Nancy est partenaire de l’étude clinique ECSMOKE organisée par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Celle-ci vise à évaluer la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique.

- Si vous êtes fumeurs et vous fumez au moins 10 cigarettes par jour depuis au moins un an
- Si vous êtes motivé(e) pour arrêter de fumer
- Si vous avez entre 18 et 70 ans

Contactez au CHRU le 03 83 15 33 96 ou le contact national 06 22 93 86 09.
Vous bénéficierez pendant 6 mois d’un suivi rapproché et de conseils d’aide à l’arrêt des cigarettes par des professionnels de santé spécialisés dans le sevrage tabagique.
ET vous recevrez gratuitement : la cigarette électronique et ses liquides (avec ou sans nicotine), 4 comprimés par jour (le médicament de référence d’aide au sevrage tabagique ou sa version placebo).

 

D’autres ressources et actions

tabac doc arte

« Cloper sans fumée-La nicotine revisitée » : un documentaire ARTE en ligne jusqu’au 20 novembre
Stratégies marketing douteuses, lobbying agressif... : derrière les promesses d’une cigarette électronique moins nocive, enquête sur la réalité de ce nouveau produit phare et les dangers de la nicotine. https://www.arte.tv/fr/videos/088021-000-A/cloper-sans-fumee-la-nicotine-revisitee/

tabac rencontre AALT

Rencontre de l’Association des Acteurs Lorrains en Tabacologie (AALT) 03 décembre 2020 - journée 100 % virtuelle à destination des professionnels de santé. Programme et inscription https://aalt-rencontre.fr/

tabac mairies

Mairies Libres Sans Tabac : première étape pour une ville sans tabac
Trois villes de la région Grand Est : Joinville (52), Mulhouse (68) et Thionville (57) participent au projet expérimental de « Villes Libres sans tabac » https://cnct.fr/mairie-libre-sans-tabac-grand-est/