Surveillance prédictive des patients en unité de soins conventionnelle
Le CHRU de Nancy et Philips présentent leur 1er projet issu de leur accord de partenariat en Intelligence Artificielle

IMG 3429Nancy- Suresnes, le 23 mai 2019 
L’intelligence artificielle est un axe de développement stratégique pour le CHRU de Nancy qui a choisi Philips comme partenaire industriel pour l’accompagner dans le mise en œuvre de projets innovants pour les bénéfices des patients et des professionnels de santé. Un partenariat entre les deux structures avait été signé lors de la 1ere journée Intelligence artificielle en santé organisée par le CHRU en novembre dernier.
Lors du salon Paris Healthcare Week, le CHRU de Nancy et Philips ont officialisé un premier projet de ce partenariat en intelligence artificielle avec l’acquisition de Philips IntelliVue Guardian*, une suite complète d’outils intelligents de surveillance permettant une détection précoce des signes de détérioration de patients hospitalisés en unités de soins conventionnelsi. Le CHRU Nancy est le premier établissement de santé français à s’équiper de cette solution.
« Ce partenariat s’inscrit dans la durée avec de nombreux projets d’innovation à venir mais aussi dans la continuité d’une collaboration de plusieurs années entre Phillips et le CHRU de Nancy dans les domaines du monitorage et de l’imagerie notamment » déclare David Corcos, Président Philips France.
« Le CHRU poursuit sa dynamique en intelligence artificielle, engagée en novembre 2018, il consolide ainsi un partenariat fort avec Philips qui est un des grands acteurs de la santé, avec un premier projet innovant » Bernard Dupont, Directeur général du CHRU de Nancy

Anticiper les signes de détérioration pour mieux soigner
Après une intervention, ou lors d’un séjour en unité conventionnelle, certains patients sont à risque de complications. Des signes d’instabilité clinique sont visibles et mesurables avant la dégradation de l’état de santé du patient. Ceux-ci apparaissent souvent six à huit heures avant un événement[i]

Il est évident que tout retard au diagnostic est associé à une sur-morbidité, à un allongement des durées de séjour voire à une augmentation de la mortalité. Il est considéré qu’environ 40 % des morts subites à l’hôpital surviennent dans ces unités de soins conventionnellei. Outre le soin, les exigences de qualité et la pression financière nécessitent, elles aussi, une adaptation précoce du traitement en cas de dégradation de l’état du patient.Le mise en place d’outils de surveillance prédictive dans ces secteurs d’hospitalisation est extrêmement importante pour mieux anticiper et gérer les signes de détériorations du patient.

La solution IntelliVue Guardian Philips
Avec la solution IntelliVue Guardian, Philips propose un système personnalisable de surveillance des patients afin d’aider les professionnels de santé à identifier les patients à risque au bon moment et favoriser une intervention rapide. Cette solution globale est constituée de plusieurs éléments :
- une suite de logiciels basée sur l’intelligence artificielle dont l’algorithme prédictif anticipe au maximum les événements critiques des patients ;
- des objets connectés pour faciliter la surveillance des signes vitaux ;
- la notion de scores d’alertes précoces pour avertir les professionnels de santé d’urgence afin qu’ils puissent prendre les décisions nécessaires à temps ;
- un système de notification qui alerte les professionnels de santé le plus précocement possible.

L’approche d’IntelliVue Guardian réside dans une efficacité organisationnelle pour optimiser le parcours patient : le patient au bon endroit, au bon moment.
A compter de cet été, le CHRU de Nancy va déployer la solution Guardian dans un premier service pilote : l’Unité de post-urgences polyvalente (UPUP). Le service compte actuellement 39 lits et accueillent des patients en provenance des urgences avant leur transfert vers un service de spécialité, un SSR ou le domicile.
Les bénéfices de la solution IntelliVue seront multiples tant pour les patients que les professionnels de santé de l’établissement :
-  Anticipation et Amélioration de la rapidité d’intervention – suite à l’exploitation de nouveaux signaux les réanimateurs interviennent plus vite auprès du patient donc les chances de survie sont augmentées.
- Rationalisation des processus et protocoles d’urgence, et réduction des erreurs donc sécurité des soins améliorée,
- Simplification de la communication, 
- Harmonisation des soins,
- Adaptabilité totale aux besoins de l’unité, hautement configurable : chaque médecin configurera en fonction de la pathologie de chaque patient les paramètres de suivi.

 


[i] Bellomo R, Goldsmith D, Russell S, Uchino S. Postoperative serious adverse events in a teaching hospital: a prospective study. Med J Aust. 2002: 176:216-218.

Schein RM, Hazday N, Pena M, et al. Clinical antecedents to in-hospital cardiopulmonary arrest. Chest. 1990;98:1388-1392.

Franklin C, Mathew J. Developing strategies to prevent in hospital cardiac arrest: analyzing responses of physicians and nurses in the hours before the event. Crit Care Med. 1994;22(2):244-247.

Sharek PJ, Parast LM, Leong K, et al. Effect of a rapid response team on hospital-wide mortality and code rates outside the ICU in a children’s hospital. JAMA. 2007;298(19)2267-2274.

*La solution Philips IntelliVue Guardian est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips et dont l'évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié TÜV SUD 0123. Elle est destinée à la surveillance continue des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Mai 2019.