Signature des conventions d’association de 3 GHT avec le CHRU de Nancy

Do n009XUAAlLEtLe CHRU de Nancy, l’Institut de Cancérologie de Lorraine, l’Université de Lorraine et le Centre Hospitalier de Verdun-Saint-Mihiel, le CH Emile Durkheim d’Epinal et le CH de Sarreguemines, établissements supports de Groupements hospitaliers de territoire (GHT), ont signé lundi 8 octobre des conventions d’association. Ce partenariat renforce les collaborations dans les activités de recours, la démographie médicale, la recherche et l’enseignement.

Selon les textes, chaque groupement hospitalier de territoire (GHT) peut conclure une convention d’association avec le CHU de son ressort territorial en vue de renforcer l’accès aux activités de recours, de recherche et d’enseignement. Les conventions prévoient de structurer les relations entre le CHRU, l’Institut de Cancérologie de Lorraine, l’Université de Lorraine et les établissements des 3 GHT en matière de soins de référence et de recours, d’enseignement médical, de recherche, d’innovation et de gestion de la démographie médicale.

C’est dans ce cadre que les directions et les communautés médicales des établissements ont élaboré 3 conventions d’association. Selon Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU, ce travail porté conjointement par les établissements est le signe « d’une volonté commune des établissements publics de renforcer leurs collaborations dans le cadre d’une stratégie publique, notamment sur des activités de recours territorial ».

Les conventions, malgré des spécificités locales, définissent 6 grandes priorités stratégiques :

1. Améliorer la réponse aux besoins de santé de la population en consolidant les liens (partenariats/ collaborations) entre les praticiens du CHRU de Nancy, de l’ICL et des établissements des GHT.

2. Accroître la capacité de réponse aux avis spécialisés ou prises en charge de recours en favorisant et fluidifiant les orientations vers le CHRU et l’ICL de patients atteints de pathologies non prises en charge sur le territoire des 3 GHT.

3. Soutenir l’amélioration de la réponse aux besoins de santé sur le GHT en anticipant les évolutions de démographie médicale, en développant l’attractivité médicale sur le territoire du GHT et en facilitant le partage de temps médicaux.

4. Renforcer les liens en matière d’enseignement supérieur médical et favoriser l’installation d’internes en médecine dans ses établissements.

5. Faciliter l’accès à la recherche et l’inclusion des patients des 3 GHT dans des projets de recherche portés par le CHU.

6. Renforcer l’utilisation de la télémédecine et de la téléformation

Chaque convention identifie des filières de prise en charge prioritaires selon les territoires avec la mise en œuvre d’actions concrètes comme par exemple :

-          la mise en place d’un numéro de téléphone ou d’une adresse électronique unique permettant d’accéder à un avis spécialisé de recours de façon non programmée concernant des prises en charge dans les territoires des GHT ;

-          l’ouverture de plateaux techniques du CHRU ou de l’ICL aux praticiens des établissements du GHT cœur Grand Est pour la chirurgie carcinologique ;

-          la mise en place de réunions pluridisciplinaires du CHRU de Nancy aux praticiens du GHT pour les prises en charge pédiatriques ;

-          l’organisation de temps partagés médicaux pour les disciplines en difficultés sur les territoires.

Ces conventions visent aussi à renforcer les liens en matière d’enseignement et de formation pour permettre une répartition équitable des stages d’internes sur le territoire, faciliter le développement de l’enseignement à distance et favoriser l’accès aux outils de formation par simulation, en mutualisant les moyens de l’ensemble des acteurs.

L’association des 3 GHT et du CHRU de Nancy permettra également d’engager une nouvelle politique de soutien à la démographie médicale. Elle s’appuiera en priorité sur une politique de gestion prévisionnelle des emplois à cinq ans partagée, ainsi que sur des actions d’information auprès des jeunes praticiens, pour valoriser le service public hospitalier et les opportunités de recrutement au sein des GHT. Par exemple, l’accès aux plateaux techniques spécialisés du CHU sera facilité pour les praticiens exerçant dans le GHT souhaitant maintenir leurs compétences en intervenant sur des équipements innovants.

Enfin, le développement de la recherche et l’innovation dans les hôpitaux des GHT avec le soutien du CHRU sera favorisé pour permettre à chaque patient, quel que soit son lieu de résidence et de soins, de bénéficier des derniers progrès de la médecine.

RAPPEL :

Les 3 GHT associés : 21 établissements publics

GHT Cœur Grand Est : CH Verdun/Saint Mihiel (établissement support du groupement); CH Vitry le François - CH Saint Dizier - CH Joinvillle - CH Wassy - CH Montier en Der - CH de la Haute-Marne - - CH Bar-le-Duc - CH Fains-Véel

GHT de Moselle-Est : Centre Hospitalier de Sarreguemines (établissement support du groupement); Centre Hospitalier Intercommunal Unisanté+ (CHIC) : Hôpitaux publics de Forbach et de Saint-Avold ; Centre Hospitalier Spécialisé en santé mentale de Sarreguemines.

GHT Vosges : CH Emile Durkheim Epinal ( établissement support du groupement) ,CH de Remiremont, CH de l'Ouest Vosgien , CH de Saint Dié des Vosges ,CH Gérardmer ,CH de la Haute Vallée de la Moselle (C2HVM) ,CH Fraize, CH des 5 vallées, CH de l'Avison , CH de Chatel sur Moselle,CH Lamarche , CH Val de Madon