maladies infectieuses entete freepik

Maladies infectieuses

Pathologies prises en charge par le service des Maladies infectieuses et tropicales du CHRU de Nancy : infections communautaires (pneumonie, méningite, endocardite, pylonéphrites…), infections sexuellement transmissibles, infections chez l’immunodéprimé et VIH, infections nosocomiales (contractées en milieu hospitalier), maladies tropicales, bactéries multirésistantes, maladies émergentes.

Le service dispose d’un secteur pour la prise en charge des patients hautement contagieux (porteurs – suspects ou certains - d’une infection hautement pathogène et transmissible par voie aérienne), autonome des autres services de l’hôpital avec une équipe spécialement formée.

 

Infections Sexuellement Transmissibles

Le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par VIH, hépatites virales et infections sexuellement transmissibles) vous accueille UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS de manière anonyme, gratuite et en toute confidentialité : consultations médicales, analyses biologiques, prescriptions et délivrance gratuite des traitements, conseils et informations. Télécharger la fiche horaires

> CeGIDD - HOPITAUX DE BRABOIS (Bâtiment Philippe Canton)

Uniquement sur rendez-vous au 03 83 15 38 90
Lundi : 08h30 - 13h00 et 14h00 – 17h15
Mardi : 08h30 - 13h00 et 14h00 – 16h15
Mercredi : 08h30 - 13h00 et 14h00 – 17h15
Jeudi : 08h30 - 13h00 et 14h00 – 16h15
Vendredi : 09h00 – 12h30 et 14h00 – 17h15

Médecins référents : Dr Laurence BOYER & Dr Marie ANDRE

Consultations spécifiques sur rendez-vous au 03 83 15 48 00
Gynécologue : les vendredis de 15h00 à 18h00
Sexologue : les jeudis de 10h00 à 13h45 

> CeGIDD - MATERNITÉ (Bâtiment principal, locaux CPEF)

Sur rendez-vous au 03 83 34 43 18
les mardis matins : 08h30 – 12h00

Médecin référent : Dr Marie ANDRE

> Consultation PrEP ou PROPHYLAXIE PRE-EXPOSITION, permettant aux personnes très exposées au risque d’infection par le VIH de bénéficier d’un traitement préventif. 
- Première consultation : évaluation précise de la situation. Si la personne est éligible, le traitement débute 1 mois plus tard.
- Consultation de suivi : 1 mois après le début du traitement, puis tous les 3 mois en cas de prise continue. Un suivi médical rapproché avec bilans sanguins est indispensable, car le traitement ne protège que du VIH et non des autres infections sexuellement transmissibles.

> Consultation TPE ou PROPHYLAXIE POST EXPOSITION, permettant aux personnes exposées au risque d'infection par le VIH de bénéficier dans les 48h d'un traitement dans le but d'éviter une éventuelle contamination
- consultation sans rendez-vous, tous les jours aux heures ouvrables.
- ce traitement est prescrit pour une durée de 28 jours.
- un suivi clinique et biologique est réalisé jusqu'au 3e mois après le risque.

Vaccination, conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs, vaccinations (dont la fièvre jaune), traitement anti-rabique (rage)

Le Centre de vaccination

- facilite l’accès à la vaccination pour les personnes en situation de précarité
- informe et sensibilise à l’importance de la vaccination (mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la protection contre les maladies infectieuses par la vaccination)

Les équipes du CHRU de Nancy vous accueillent sur un site unique : HOPITAUX DE BRABOIS (Bâtiment Philippe Canton)

Uniquement sur rendez-vous au 03 83 15 38 90

Le lundi : 10h00 – 12h30 et 14h00 – 16h30
Du mardi au vendredi : 14h00 – 16h30

Télécharger la fiche horaires

Maladies vectorielles à tiques

maladies-tiques-Edwintp-PxHere

Les maladies vectorielles à tiques

Maladies transmises par les tiques (bactériennes, virales ou parasitaires), leur symptomatologie est variée et nécessite une prise en charge spécifique, afin d’obtenir une guérison.

Les centres de référence

Ils ont une mission d’expertise, de prise en charge de recours, de coordination, de communication ainsi que d’enseignement et de recherche.

Il existe 5 centres de référence des maladies vectorielles à tiques en France :
- les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg associés au CHRU de Nancy
- le CHU de Clermont-Ferrand associé au CHU de St Etienne
- l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille
- le CHU de Rennes
- le Groupe hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges associé au CHU de Créteil

Organisation

Le parcours d’un patient suspect de maladie vectorielle à tique est parfois long et complexe.
Les centres de référence et de compétence visent à éviter l’errance diagnostique des patients et à améliorer leur prise en charge.

Le parcours de soins est centré sur la prise en charge proposée par le médecin traitant, qui fera appel au besoin à des spécialistes de proximité.
Les centres de compétences de la région Grand Est (actuellement Nancy, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Reims et Saint-Dizier) assurent une prise en charge de recours si la prise en charge de proximité n’a pas permis d’obtenir de résultats satisfaisants.

Le centre de référence de Strasbourg et Nancy propose une aide à la prise en charge des patients suspects de maladies vectorielles à tiques dans les situations les plus complexes, lorsque la prise en charge antérieure n’a pas permis de résoudre les difficultés.
Les patients sont reçus en consultation présentielle ou en téléconsultation, hospitalisation de jour, ou hospitalisation conventionnelle en fonction de la situation.
Une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est organisée régulièrement, pour présentation des dossiers difficiles.

Nous contacter

Vous êtes patient
Vous devez être adressé par un médecin qui nous enverra un courrier et votre dossier médical. Les informations les plus exhaustives possibles, sont capitales pour vous proposer la prise en charge la plus adaptée.
- Envoi via une adresse email sécurisée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Ou par courrier : Service de Maladies Infectieuses et Tropicales / CHRU de Nancy Brabois / Rue Du Morvan / 54500 Vandoeuvre les Nancy

Vous êtes professionnel de santé
Pour les médecins prenant en charge un patient suspect de maladies vectorielles à tiques, dont le diagnostic et/ou la prise en charge nécessitent un avis spécialisé, il est nécessaire d'orienter en premier lieu le patient vers le centre de compétences hospitalier le plus proche du domicile du patient.

Pour les médecins des centres de compétences souhaitant soumettre un dossier pour avis multidisciplinaire, la demande doit être transmise via eRCP sur www.pulsy.fr

Pour les demandes d'avis, merci de nous adresser votre avis à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en notant les coordonnées auxquelles vous souhaitez être rappelé.

Vous souhaitez être pris en charge par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Specialites-Medicales-Ophtalmologie/Maladies-infectieuses-et-tropicales-et-medecine-interne