NANCYCLOTEP : la plate-forme d’imagerie moléculaire unique en Europe

nancyclotep 10ansInauguration à l’occasion des 10 ans de Nancyclotep, 1er février 2018 

Nancyclotep, la plate-forme d’imagerie moléculaire située au CHRU de Nancy fête ses 10 ans avec l’inauguration des 2 nouveaux TEP Scan numériques de dernière génération et le cap des 60 000 examens TEP réalisés franchi, le 1er février 2018.

Nancyclotep-GIE est une plateforme d’imagerie moléculaire dédiée à la Tomographie par Emission de Positons (TEP), située au CHRU de Nancy, dont la vocation est la recherche et développement, l’activité médicale ainsi que la valorisation scientifique et économique.

Nancyclotep a le statut juridique de Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui comporte 3 membres : le CHRU de Nancy, l’Université de Lorraine et la société POSIFIT en charge de la valorisation et des opérations pharmaceutiques.

Nancyclotep TEP-scan CHRU Nancy 01

Diagnostic, évaluation et surveillance de nombreuses pathologies

La Tomographie par Emission de Positons est une technique d’imagerie médicale qui connait, depuis les années 2000, une très forte croissance. Elle s’est imposée comme une technique de choix pour le diagnostic, l’évaluation et la surveillance de nombreuses pathologies : oncologie, neurologie, maladies cardio-vasculaires, infections et inflammation...

Son principe consiste à étudier, grâce à un appareil d’imagerie dédié appelé « TEP-Scan» ou « PET-Scan » la répartition dans l’organisme d’une molécule radiomarquée appelée « médicament radiopharmaceutique », spécifique de la pathologie étudiée.

La production de ces médicaments radiopharmaceutiques est une activité très spécialisée, nécessitant des équipements spécifiques : cyclotron, laboratoire industriel de production avec automates de synthèse, laboratoire de contrôle de qualité respectant la réglementation pharmaceutique et les normes strictes de radioprotection.

Par sa nature « moléculaire », la Tomographie par Emission de Positons a un extraordinaire potentiel de développement, source de progrès médical. L’objectif de Nancyclotep-GIE est d’être un moteur permettant d’accélérer le transfert de la recherche « amont » vers les applications cliniques grâce à :

• un plateau technique exceptionnel comportant des moyens de R&D en chimie, radiochimie et radiopharmacie, ainsi qu’une plateforme de validation préclinique, une structure d’évaluation clinique dans le service de médecine nucléaire.

• la création de synergies entre les structures académiques et industrielles de ces domaines scientifiques.

• un environnement médical et académique très favorable.

Nancyclotep dispose d’un plateau technique exceptionnel par ses équipements, sa compacité et son environnement hospitalo-universitaire :

• 3 TEP Scan, dont 2 TEP numériques de dernière génération (Philips, Vereos), pour l’activité clinique, la recherche clinique et méthodologique,

• Une plateforme d’imagerie « petit animal » pour la recherche préclinique,

• Un laboratoire de R&D en radiochimie et radiopharmacie,

• Un laboratoire de production industrielle de médicaments radiopharmaceutiques,

• Un accès au cyclotron et aux locaux de production à Strasbourg,

• Une structure de production de modules d’e-learning.

Nancyclotep TEP-scan CHRU Nancy 02

Une équipe pluridisciplinaire

À ce jour, plus de 40 emplois ont été créés grâce à l’activité de Nancyclotep. Ces personnels, employés soit directement par le GIE, soit par ses membres (CHRU, Université, Posifit) couvrent l’ensemble des métiers et compétences nécessaires à la filière : chercheurs, chimistes, radiochimistes, biologistes, pharmaciens, techniciens animaliers, techniciens de production, radiophysicien, chef de projet, médecins, manipulateurs d’électroradiologie médicale, secrétaires, informaticiens, infographistes…

Des collaborations académiques et industrielles

Nancyclotep a développé des collaborations académiques avec la plupart des laboratoires universitaires  et des unités de recherche INSERM / CNRS en biologie-santé et chimie de Nancy. De plus, une convention de collaboration scientifique et de co-utilisation de locaux a été signée avec l’IPHC de Strasbourg.

Nancyclotep a également plusieurs collaborations industrielles actives avec CURIUM/ Cis Bio pour la production de radiopharmaceutiques, avec TRASIS pour le développement méthodologique sur automates de synthèse, avec PHILIPS et SPECTRUM-DYNAMICS pour l’évaluation des performances cliniques de nouveaux détecteurs et la R&D méthodologique pour le développement de nouvelles procédures d’examens.

Une importante production scientifique

Nancyclotep a participé et a été à l’initiative de plus de 40 études précliniques et 80 études cliniques qui ont donné lieu à plus de 60 publications et communications dans les grandes revues et congrès de la discipline.

Nancyclotep est une structure d’accueil pour les étudiant-chercheurs et a accueilli à ce jour 23 stagiaires en licence 3e année, master 1, ingénieurs, pharmacie et DUT, 20 stagiaires en master  2, 7 doctorants et 3 post-doctorants.

Un développement du e-learning

Le personnel de Nancyclotep participe également  à de nombreux enseignements dans des masters 1 et 2, à l’ENSIC, à la formation des radiophysiciens et des pharmaciens hospitaliers.

Le financement FILODIM2 a permis la création d’une structure de conception et de production de modules d’e-learning destinés à l’enseignement de l’interprétation des examens TEP, en particulier avec les nouveaux radiopharmaceutiques. Ces formations multilingues, en accès « full web » sont destinées à l’ensemble de la communauté internationale de Médecine nucléaire.

LES PROJETS FILODIM 2020

L’objectif est de finaliser la constitution d’un « éco-système » centré sur le site des hôpitaux de Brabois, en synergie avec le CHRU de Nancy et l’Institut de Cancérologie de Lorraine, le « campus santé » de l’Université de Lorraine et le Technopole Henri Poincaré, en continuant une politique volontariste de collaborations académiques dans la grande région et au-delà, et de collaborations industrielles.

Les principales actions envisagées :

• Création d’un laboratoire de R&D dédié à la mise au point de nouvelles méthodes de radiomarquage en conditions « micro-fluidique », en partenariat avec un industriel et les structures de recherche Université/CNRS, y compris avec des isotopes à vie très courte (C11, Ga68)

• Mise en œuvre du laboratoire de R&D et de production de Strasbourg.

• Mise en œuvre et validation d’un système complet de production « à la dose » (mini cyclotron, radiopharmacie en micro fluidique automatisée...) en partenariat avec un industriel

• Création de 3 structures industrielles et commerciales sur le site de Brabois :

- Commercialisation et exploitation des modules d’e-learning.

- Réalisation d’études de toxicologie spécifiques aux radiopharmaceutiques.

- Production en condition pharmaceutique de précurseurs, réactifs, kits de synthèse pour la production industrielle de radiopharmaceutiques.

Ce projet « FILODIM 2020 » va générer la création d’environ 25 emplois et va faire l’objet d’une demande de co-financement auprès des fonds européens FEDER.

HISTORIQUE

2001-2002

- Installation du cyclotron (Cis Bio) sur le site du CHRU de Nancy à Brabois

- Installation du 1er TEP Scan au service de Médecine nucléaire

2007-2008

- Création de Nancyclotep-GIE (financement : Région, CG54, CUGN)

- Installation du 2e  TEP Scan

- Installation de la plateforme préclinique « petit animal »

2012-2014

- Équipement du laboratoire de production industrielle de Nancyclotep dans le  bâtiment du cyclotron.

- Production pour le compte de CURIUM/Cis Bio de la 18F-DOPA et de la 18F-Choline

2015-2017

- Financement par la Région Grand-Est et les fonds FEDER du projet « FILODIM2 »

- Installation du 3e TEP Scan (TEP numérique Philips Vereos)

- Équipements en radiochimie pour le marquage de molécules au Carbone 11 et au Gallium 68

- Création de la structure de conception et de production de modules d’e-learning en imagerie TEP

- Remplacement du 1er TEP Scan installé en 2002 par un TEP Scan numérique

- Signature de la convention de collaboration avec l’IPHC/CNRS de Strasbourg