transports sanitaires2Depuis le 25 avril 2018, une plateforme de régulation des sorties des patients est opérationnelle au CHRU de Nancy. D’ores et déjà près de 400 transporteurs (taxis et transporteurs sanitaires) ont adhéré à ce système.

Lorsque vous devez sortir de l'hôpital, deux choix s’offrent à vous : soit vous sortez par vos propres moyens, soit votre état de santé nécessite le recours à un transport approprié (ambulance, VSL, taxi…). C'est là qu'intervient depuis fin avril au CHRU de Nancy, la plate-forme informatisée de régulation et de planification des transports de sortie.

« Avant, le personnel hospitalier était obligé de passer des coups de téléphone pour faire ce travail, ce qui pouvait prendre jusqu’à 45 min par patient (ndlr. environ 100 sorties de patient sont gérées tous les jours) Désormais un logiciel permet de gagner du temps, de planifier le transport bien amont de la sortie, d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients, dont les besoins spécifiques seront précisés aux transporteurs via la plate-forme » souligne Yves Rundstadler, directeur des services logistiques et du biomédical au CHRU de Nancy.

Cet outil vise à améliorer la qualité du service rendu au patient en facilitant l’organisation de son transport de sortie. Concrètement, dès qu’une demande sortie est créée par une infirmière d’un service, le transporteur choisi par le patient, ou, si le patient n’a pas émis de choix, le transporteur proche de son domicile, reçoit une demande de prise en charge par sms ou par serveur vocal, et a environ 15 minutes pour l’accepter. Dans le cas contraire cette demande est basculée automatiquement sur une autre société.

Améliorer la prise en charge du patient et… faire des économies

La mise en œuvre de l’outil s’appuie sur une charte signée en décembre 2017 entre l’Agence Régionale de Santé Grand Est, la CPAM de Meurthe-et-Moselle, le CHRU de Nancy et les transporteurs sanitaires et les taxis du département, représentés par leurs syndicats et fédérations. Cette charte définit les modalités de fonctionnement de la plate-forme et du tour de rôle pour répartir équitablement les courses entre les transporteurs dans l’hypothèse où le patient n’aurait pas choisi de prestataire. Aujourd’hui près de 400 entreprises ont déjà adhéré à la charte.

L’organisation du transport de la sortie des patients est ainsi améliorée : le risque d’indisponibilité de transporteurs est réduit de même que les délais d’attente des patients, la communication entre les services hospitaliers et les transporteurs et taxis est facilitée pour une meilleure adaptation du transport aux besoins des patients, la recherche d’un transporteur pour les équipes hospitalières est facilitée en évitant la passation d’appels téléphoniques.

Plus largement, la mise en place de la plate-forme, subventionnée à hauteur de 84 000 € par l’ARS, permettra de faire réaliser des économies à la Sécurité sociale, notamment grâce au paramètre qui ciblera le transport adapté le moins onéreux et facilitera l’organisation des transports partagés. Cette démarche est une mesure phare du Contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins, signé entre l’ARS, l’Assurance Maladie et le CHRU qui a pour objectif de limiter les dépenses de transports prescrits par l’établissement à la charge de l’Assurance Maladie. Sur ce volet, avant la mise en place de la plate-forme, le CHRU a obtenu de très bons résultats 2017 en diminuant de plus d’un demi-million d’euros les dépenses de transports par rapport à la feuille de route initiale.