Grippe : « Je me VACCINE, je nous PROTÈGE »

Dans le contexte covid-19, pour éviter deux épidémies et l’engorgement de l’hôpital, la vaccination contre la grippe de tous les professionnels de santé et des personnes fragiles est plus que jamais essentielle.

grippe-CHRU-Nancy-khadija

Pourquoi se vacciner ?

Le virus de la grippe saisonnière fait son come-back et va encore faire très mal : forte fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue intense.
Près de 13 000 personnes sont mortes de la grippe l’année dernière en France, plus de 9 700 ont été hospitalisées après un recours aux urgences, dont 1 880 en réanimation.
La grippe s’attaque à tous les âges.
Se faire vacciner est le moyen le plus efficace pour se protéger soi-même, protéger ses proches et limiter la transmission du virus aux patients.

grippe-CHRU-Nancy-bruno

Combattre les idées reçues

- Le vaccin antigrippal est inefficace FAUX ! Sa composition est modifiée chaque année par l’OMS pour s’adapter aux mutations.

- Il contient des adjuvants FAUX ! Pas d’adjuvants dans le vaccin antigrippal

- Je suis enceinte - J’allaite : La vaccination est fortement recommandée, quel que soit le trimestre de la grossesse. Aucune contre-indication pour la femme qui allaite.

- Le vaccin rend malade FAUX ! Il est composé de souches inactivées, il ne peut donc pas donner la grippe. Il est peu réactogène en dehors de réactions locales transitoires.

- En tant que soignant, j’ai une meilleure immunité FAUX ! De plus, il est essentiel de protéger les autres !

grippe-CHRU-Nancy-frederique

Au CHRU de Nancy

Tous les personnels, contractuels et étudiants compris, peuvent être vaccinés en interne contre la grippe saisonnière

Dans les services de soins, la vaccination par délégation est privilégiée : les médecins et les infirmiers diplômés d’Etat peuvent vacciner les professionnels et étudiants de leurs secteurs. Pour les autres services de l’hôpital, les professionnels sont invités à se rendre dans les locaux du service de Santé au travail selon des plannings prédéfinis pour garantir le respect des mesures barrières.

grippe CHRU-Nancy CPTS

grippe-CHRU-Nancy-URPS

Le territoire GHT Sud Lorraine se mobilise

Sous l’impulsion du groupe contact ville-hôpital du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine, avec l’appui du CHRU de Nancy, les établissements de santé, médico-sociaux et partenaires libéraux ont décidé de se coordonner autour d’une campagne de communication unique. Objectif : ré-affirmer l’importance de la vaccination pour les professionnels de santé et les personnes fragiles, encore plus essentielle en plein contexte covid-19.

grippe-partenaires-GHT-sud-lorraine

La vaccination en priorité
pour les personnes à risque de complications graves

Les personnes les plus vulnérables, concernées par les recommandations vaccinales, sont incitées à se faire vacciner en priorité et dès le début de la campagne contre la grippe :

- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes (adultes et enfants) souffrant de certaines pathologies chroniques ;
- les personnes présentant une obésité sévère ;
- les femmes enceintes.

En savoir + sur la stratégie vaccinale nationale 2020-2021 menée par le Ministère de la Santé et l’Assurance Maladie