Professionnels de santé du territoire GHT Sud Lorraine :  tous mobilisés face à la grippe !

A l’occasion du lancement de la campagne d’information sur la vaccination contre la grippe, et dans le prolongement de la démarche nationale initiée par Agnès Buzyn et les 7 ordres de santé, les professionnels de santé du territoire « Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine » ont signé une charte d’engagement pour la promotion de la vaccination des professionnels de santé.

Le premier geste pour se protéger de la grippe à l’approche de l’hiver est la vaccination. En aidant à combattre le virus, en diminuant le risque de complications et en réduisant la possibilité de transmission du virus aux proches, la vaccination contre la grippe sauve des vies tous les ans.

Parce que les professionnels de santé, qu’ils exercent en établissement ou en libéral, sont des personnes de confiance et au contact quotidien des patients et plus largement des citoyens, ils ont un rôle majeur dans la vaccination. En se faisant vacciner, ils se protègent et protègent les autres, en particulier les plus fragiles ou ceux qui ne peuvent se faire vacciner.

La promotion de la vaccination des professionnels de santé participe à l’enjeu de santé publique majeur que représente la lutte contre les maladies infectieuses. La signature d’une charte à l’échelon territorial témoigne de l’engagement des établissements du GHT, des URPS* médecins et Pharmaciens, des Ordres des Médecins et Pharmaciens, de l’HADAN*, de l’AEIM*, de la Maison des Réseaux de Santé du Pays Lunévillois, du Réseau Gérard Cuny, du Carrefour d’Accompagnement Public Social et l’Institut Régionale de Réadaptation en faveur de l’amélioration de la couverture vaccinale sur le territoire. Elle est aussi le reflet d’une action commune entre les professionnels de l’hôpital, du médico-social et de la ville en lien avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

Déclinée en 5 engagements, cette charte vise à encourager les professionnels de santé à se faire vacciner, à diffuser les informations et bonnes pratiques sur la vaccination, à encourager les partenariats entre tous les acteurs de la vaccination, et à favoriser la couverture vaccinale prioritairement des personnes fragiles.

Cette initiative du Groupe contact ville/hôpital du GHT Sud Lorraine illustre la dynamique de travail engagée pour répondre aux besoins de son bassin de population dans le cadre d’une responsabilité populationnelle partagée et assumée.

Jusque fin décembre suivez sur les réseaux sociaux la mobilisation des professionnels de santé du territoire.

Voir les vidéos :

Rappel :

Le GHT Sud Lorraine est composé des établissements suivants : CHRU de Nancy, CH de Lunéville, CH 3H Santé, CH de St Nicolas de Port, CH Pompey-Lay St Christophe, CH de Pont à Mousson, Centre Psychothérapique de Nancy, CH de Toul, CH Saint Charles-Commercy, Etablissements hospitaliers de Dieuze, Institut de Cancérologie de Lorraine, Centre hospitalier Ravenel-Mirecourt

*HADAN : Hospitalisation à domicile de l’agglomération nancéienne | *AEIM : Association qui prend en charge de personnes handicapées intellectuelles | *URPS : Unions Régionales de Professionnels de Santé